Washington – Avec sa performance face au Brésil, les spécialistes et les analyses mettent désormais le Maroc dans la liste des favoris à la victoire finale.
Depuis la demi-finale de 2022, les Lions de l’Atlas ont construit un collectif avec lequel il est désormais difficile de rivaliser grâce à des joueurs cadres incontestés à leur poste en club, : Achraf Hakimi, le latéral droit du Paris SG double champion d’Europe, le latéral gauche Noussair Mazraoui (Manchester United) ou le polyvalent Ismael Saibari — souvent milieu offensif et buteur samedi —, décisif dans la course au titre décroché par le PSV Eindhoven cette saison. À cela il faut ajouter les nouvelles recrues comme Neil El Aynaoui, Brahim Diaz ou Ayyoub Bouaddi. De quoi donner des sueurs froides à tous ceux qui croiseront leur route.
Des buts, des buts et encore des buts
Une avalanche de buts s’est abattue sur la Coupe du monde pour la première journée des groupes E et F : 19 buts en 4 matches.
Dimanche, en début d’après-midi, l’Allemagne a logiquement et très facilement disposé de Curaçao (7-1). Dans l’autre match du groupe E, la Côte d’Ivoire s’est imposée face à l’Équateur (1-0) au terme d’une rencontre d’une intensité physique inouïe et riche en occasions. Les hommes de Pacho peuvent nourrir des regrets mais les Éléphants ont fait preuve d’une discipline et d’un engagement remarquables pour décrocher les trois points.
Un but pour l’histoire de Curaçao
Malgré la lourde défaite face à l’Allemagne (7-1), Curaçao a vécu un moment historique. Pour sa toute première participation à une Coupe du monde, la sélection caribéenne a inscrit le premier but de son histoire dans la compétition. Une réalisation symbolique qui ne change rien au résultat mais qui restera comme l’un des grands souvenirs du football curacien. Dans un groupe relevé, les hommes de Dick Advocaat ont montré qu’ils étaient capables de saisir leur chance malgré l’écart de niveau avec l’un des favoris du tournoi.
Le Japon fidèle à ses bonnes entrées
Dans le groupe F, le Japon a tenu tête aux Pays-Bas (2-2) et a prolongé une série remarquable : les Samouraïs Bleus ne perdent plus leur premier match de phase de groupes en Coupe du monde. En 2018, ils avaient débuté leur tournoi par une victoire retentissante contre la Colombie (2-1). Quatre ans plus tard, au Qatar, ils avaient créé la sensation en renversant l’Allemagne (2-1) lors de leur entrée en lice.
Ce match nul face aux Néerlandais confirme une nouvelle fois leur régularité et leur capacité à répondre présent dès le début des grandes compétitions.