Match d'Ouverture
00 Jours
:
00 Heures
:
00 Minutes
:
00 Secondes
Match d'Ouverture
00 Jours
:
00 Heures
:
00 Minutes
:
00 Secondes

Le Maroc pour la qualification

Le Maroc affronte ce soir l’Écosse pour le compte de la deuxième journée du groupe C. Après une entame réussie et après avoir impressionné la planète football en tenant tête au Brésil (1-1), les Lions de l’Atlas visent une victoire synonyme de quasi-qualification pour les seizièmes de finale.

Pour l’Écosse, l’enjeu est également de taille. Après sa victoire face à Haïti, la sélection écossaise compte trois points et pourrait se satisfaire d’un match nul pour envisager sereinement la suite de la compétition.

Le Maroc et l’Écosse ne se sont affrontés qu’une seule fois dans leur histoire, lors de la Coupe du monde 1998 en France. Ce jour-là, les coéquipiers de Mustapha Hadji, Noureddine Naybet et Salaheddine Bassir avaient largement dominé les Écossais sur le score de 3-0, signant l’une des plus belles victoires marocaines en Coupe du monde.

L’autre rencontre du groupe C opposera le Brésil à Haïti. Neymar, de retour à l’entraînement mais insuffisamment remis, ne figurera pas sur la feuille de match pour cette rencontre décisive pour les hommes de Carlo Ancelotti.

Des vétérans en demi-teinte

Cette Coupe du monde nous permet de voir une dernière fois des joueurs qui nous ont fait rêver et qui laisseront une empreinte indélébile sur ce sport. Mais tout le monde ne vieillit pas comme Lionel Messi.

Après avoir survolé la rencontre face à l’Algérie (3-0), la Pulga est désormais le meilleur buteur de la compétition, un record qu’il co-détient pour l’instant avec l’Allemand Miroslav Klose. Certes, il n’a pas beaucoup couru et n’a pas souvent participé aux tâches défensives, mais il demeure indispensable à l’Albiceleste qui, avec un tel joueur, peut légitimement viser le sacre final.

La situation est bien différente pour Cristiano Ronaldo. Transparent face à la République démocratique du Congo, le Portugais a relancé le débat sur sa présence dans le onze titulaire de la Seleção, voire sur sa place dans le tournoi selon ses détracteurs.

Quant au Croate Luka Modrić, si souvent décisif et sauveur de sa sélection, il s’est montré décevant face à une impressionnante équipe d’Angleterre (4-2). Peu influent dans le jeu et en difficulté dans les duels, la légende croate a vécu une rencontre compliquée. Sa sortie à la 58e minute a eu des allures de crépuscule pour l’une des plus grandes idoles du football moderne.

El Tri, premier qualifié pour les seizièmes de finale

À la suite d’une grosse erreur du gardien de la Corée Kim Seung-gyu, qui a offert l’unique but d’une rencontre fermée à Luis Romo (50e), les Mexicains ont assuré leur qualification, mais également la première place du groupe A. Ils disputeront ainsi leur seizième de finale à domicile, à Mexico, avant un éventuel huitième de finale également dans leur capitale.

Les Coréens restent solides deuxièmes du groupe avec trois points et n’auront besoin que d’un match nul face à l’Afrique du Sud mercredi pour conserver cette position qualificative.

Le Canada tient enfin sa victoire

C’est une première pour le Canada, et quelle première ! Grâce à une victoire éclatante 6-0 face au Qatar, les Canadiens, après leur match nul inaugural contre la Bosnie-Herzégovine, peuvent désormais entrevoir les seizièmes de finale.

Seule ombre au tableau : le milieu de terrain Ismaël Koné a été victime d’une très grave blessure qui le privera de la suite de la compétition.

La pause fraîcheur qui fait du bien

Les Suisses auront probablement apprécié la dernière pause fraîcheur du match les opposant à la Bosnie-Herzégovine. Cinq buts ont été inscrits lors des vingt dernières minutes d’une rencontre longtemps verrouillée et finalement remportée par la Nati sur le score de 4 buts à 1.

Les Tchèques peuvent nourrir des regrets

Après avoir longtemps mené au score dans un match peu animé, les Tchèques ont concédé le match nul (1-1) face à l’Afrique du Sud, qui a bénéficié d’un penalty en toute fin de rencontre.

La rencontre a été arbitrée par un trio 100 % féminin, avec l’Américaine Tori Penso comme arbitre centrale. C’est la deuxième fois qu’un match de Coupe du monde est dirigé par une femme, après Stéphanie Frappart au Qatar en 2022.

Lire le précédent

Mondial 2026: Le duel face aux Lions de l’Atlas, un défi tactique complexe pour l’Écosse (Journalistes britanniques)

Lire Suivant

Mondial 2026 (Gr. C/2è J) Maroc-Écosse : Les Lions de l’Atlas mènent à la mi-temps (1-0)