Paris – La Ligue Europa débute avec notamment le choc qui mettra aux prises deux favoris de la compétition, en l’occurrence les Anglais de Leicester et les Italiens de Naples, une belle annonce de couleur de cette compétition qui a revêtu, cette année, une nouvelle formule.
L’équipe du flamboyant Jamie Vardy, qui a raté pour un point la quatrième place de Premier League, synonyme de « grande » Coupe d’Europe en mai dernier, apparaît comme l’un des pressentis à la victoire finale, tout comme les Napolitains, même si ces derniers restent sur une campagne de C3 décevante, avec une élimination dès les 1/16èmes contre Grenade.
Dans le nouveau système où seul le premier se qualifie directement pour les huitièmes de finale, le deuxième accédant à un barrage avec les huit clubs reversés de la Ligue des champions et le troisième à un barrage dans la nouvelle Ligue Europa Conférence, le Spartak Moscou et le Legia Varsovie semblent dans ce groupe C destinés à se battre pour la troisième place.
Dans le groupe de Marseille, qui se rendra à Moscou jeudi affronter le Lokomotiv, les Romains de la Lazio entameront, eux, leur compétition à Galatasaray, une autre rencontre entre deux candidats aux tours suivants.
Autre grand d’Europe, le PSV Eindhoven accueillera la Real Sociedad, quand Monaco recevra les Autrichiens du Sturm Graz à Louis II.
Dans le groupe G, très relevé, les Allemands du Bayer Leverkusen accueilleront Ferencvaros –le seul club hongrois vainqueur d’une coupe d’Europe, la C3 en 1965–, et les Espagnols du Betis Séville recevront le Celtic Glasgow.
L’autre club de la capitale écossaise, les Rangers de Steven Gerrard, champions en titre, accueilleront quant à eux le troisième représentant français, Lyon, candidat déclaré à la victoire finale.
Programme de la première journée de la Ligue Europa disputée les mercredi 15 et jeudi 16 septembre (en heures de Paris, GMT+2):
Mercredi 15 septembre
Groupe C
(16h30) Spartak Moscou (RUS) – Legia Varsovie (POL)
Jeudi 16 septembre
Groupe A
(21h00) Brøndby (DEN) – Sparta Prague (CZE)
Glasgow Rangers (SCO) – Lyon (FRA)
Groupe B
Monaco (FRA) – Sturm Graz (AUT)
PSV Eindhoven (NED) – Real Sociedad (ESP)
Groupe C
Leicester (ENG) – Naples (ITA)
Groupe D
Olympiakos (GRE) – Anvers (BEL)
Eintracht Francfort (GER) – Fenerbahçe (TUR)
Groupe E
(18h45) Lokomotiv Moscou (RUS) – Marseille (FRA)
Galatasaray (TUR) – Lazio Rome (ITA)
Groupe F
Etoile rouge de Belgrade (SRB) – Sporting Braga (POR)
Midtjylland (DEN) – Ludogorets (BUL)
Groupe G
Betis Séville (ESP) – Celtic (SCO)
Bayer Leverkusen (GER) – Ferencváros (HUN)
Groupe H
Rapid Vienne (AUT) – Genk (BEL)
Dinamo Zagreb (CRO) – West Ham (ENG).