Accueil
Accueil

Basketball: Coup d’envoi à Casablanca d’une session de formation au profit de 200 professeurs d’éducation physique

Casablanca – Le Coup d’envoi d’une session de formation en basketball au profit de 200 professeurs d’éducation physique de la région Casablanca Settat a été donné, mercredi à Casablanca, dans le cadre du programme Junior NBA & AFD Basketball Experience.

Initiée par la National Basketball Association (NBA) et l’Agence française de développement (AFD), en collaboration avec la Fondation Idmaj et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Casablanca-Settat, cette session bénéficie également à 30 coaches de la Fédération royale marocaine de basketball.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, le directeur de basketball opérations à la NBA, Kita Matungulu a indiqué que l’initiative vise la formation de formateurs qui auront l’opportunité de faire partie d’un plan d’action dans la perspective d’une évolution intégrée du programme Basketball Experience .

« Les enseignants bénéficiaires de cette formation vont œuvrer au sein des établissements scolaires pour le développement de la pratique du basketball, un sport qui véhicule les valeurs de citoyenneté et représente un levier de développement des capacités des jeunes », a-t-il expliqué, ajoutant que le programme a déjà connu la mise en œuvre d’autres initiatives, notamment la construction d’un terrain de basketball et des activités sportives autour du basketball au profit des élèves.

De son côté, Boubker Mazoz, président fondateur de la Fondation IDMAJ de développement, a fait savoir que les enseignants de l’éducation physique vont bénéficier d’une session de formation qui s’inscrit dans le cadre du programme pilote Basketball Experience qui a, depuis 2020, concerné 60 établissements scolaires et 4.550 élèves.

Le programme comporte un volet sportif pour développer le basketball parmi les jeunes et un volet relatif à la sensibilisation aux valeurs citoyennes que véhicule le sport, a-t-il noté.

Le directeur de l’AREF de Casablanca-Settat, Abdelmoumen Talib, a relevé que cette session de formation ambitionne de développer les capacités des jeunes élèves par le biais du basketball. Elle fait partie du projet éducatif de l’Académie régionale qui soutient le sport scolaire et élargit l’offre éducative à travers les établissements qui adoptent le programme sport-études.

Le directeur régional Afrique du Nord de l’Agence française de développement (AFD), Mathieu Vasseur a indiqué, pour sa part, que cette initiative est le fruit d’un partenariat qui regroupe plusieurs intervenants, notamment la société civile, relevant que c’est une bonne façon de développer les pratiques sportives et les valeurs qu’elles véhiculent.

Il a relevé que la formation des formateurs permet de décupler et potentialiser au maximum la capacité de toucher le plus grand nombre de jeunes, estimant que ce genre d’initiatives menées au Maroc est inspirant pour l’action de l’AFD en Afrique et dans le monde.

Le programme Junior NBA & AFD Basketball Experience a pour objectif de sensibiliser la jeunesse marocaine au développement durable, à la citoyenneté et à l’égalité des genres à travers le sport.

Lire le précédent

Botola Pro D1 « Inwi » (15è journée) : résultats et programme

Lire Suivant

Paris sportifs en ligne: la MDJS et Damane Cash s’allient autour de l’innovation au service de l’inclusion financière