Accueil
Accueil

Championnat d’Italie: L’AC Milan remporte son 19e titre

Rome – L’AC Milan est de retour au sommet du football italien, avec un 19e titre de champion officiellement décroché dimanche soir, renouant avec ses glorieuses heures.

Avec une nette victoire sur le terrain de Sassuolo (3-0), les Rossoneri ont mis fin au formidable suspense qui a accompagné cette année le championnat italien: ils ont conclu leur saison au sprint avec 16 matches sans défaite de rang – un seul revers sur la phase retour – et devancent de deux points le rival milanais, l’Inter, victorieuse de la Sampdoria (3-0).

Plutôt que la Juventus, renvoyée à sa première saison sans titre depuis onze ans, que l’Inter, champion en titre avec le plus beau effectif sur le papier, ou que Naples, toujours bloqué à l’ère Maradona, c’est donc ce Milan renaissant et au fort accent français (Giroud, Maignan, Hernandez, Kalulu entre autres) qui a raflé la mise.

Le dernier titre de champion d’Italie du « Diavolo » – surnom du club en Italie – remontait à 2011.

Outre le poids de « Ibra », un autre attaquant d’expérience, Olivier Giroud, 35 ans, aura largement contribué à l’entreprise avec, outre son doublé capital dimanche, ses deux buts dans le derby en février (2-1). L’Inter, moralement touchée, a ensuite calé un peu alors qu’elle filait vers le titre.

Ce triomphe rossonero est aussi celui de Paolo Maldini, salué pour son recrutement malin et visionnaire, porté sur la jeunesse, dans un rôle de directeur sportif endossé en juin 2019 après le départ de Leonardo.

L’ex-défenseur légendaire du club incarne la continuité avec l’époque dorée des triomphes européens – il a gagné cinq C1 sur la pelouse – dans un club battant désormais pavillon américain.

Lire le précédent

Tour d’Italie: l’Italien Giulio Ciccone remporte la 15e étape

Lire Suivant

Botola Pro D2 « Inwi » (29è journée): Résultats complets