Accueil
Accueil

Un coffret à la gloire des « Étoiles du sport marocain »

Rabat – Les gloires du sport marocain ont désormais un coffret: « Étoiles du sport marocain ». Une première collection dédiée à une quarantaine de stars vient de paraître. Trois autres sont dans le pipe.

« C’est un coffret destiné aux jeunes générations afin de les familiariser avec la grande famille du sport », le but étant de faire circuler la culture du sport auprès du jeune public, a affirmé Nadia Larguet, journaliste et productrice, à l’origine de cette initiative.

Ce coffret a été conçu « pour tout savoir sur les sportifs qui font l’histoire et la fierté du pays », a-t-elle expliqué, notant que le choix des athlètes a été confié à Hakim El Ghazaoui, un véritable passionné.

Le premier volume comporte 40 fiches avec une petite biographie succincte au dos. Le coffret réalisé en collaboration avec la Marocaine des Jeux et des Sports, avec pour partenaires médias la MAP et Al Mountakhab, se présente comme un album-photo, en couleurs ou en noir et blanc, couvrant un large éventail de disciplines qui donnent à voir une constellation de stars ayant fait les beaux jours du sport national.

On y côtoie au gré des fiches, des légendes du football comme Larbi Benmbarek, Ahmed Faras, Mohamed Timoumi et Noureddine Naybet, les trois « mousquetaires » du tennis marocain, Younès El Aynaoui, Karim Alami et Hicham Arazi, la golfeuse Maha Haddioui, les gloires de l’athlétisme comme Said Aouita, Nawal El Moutawakel, Hicham El Guerrouj et Nezha Bidouane.

Sur le ring, des pugilistes de la trempe de Khalid Rahilou, Mohamed Rabii et Khadija Mardi donnent la réplique à des professionnels des arts martiaux, comme Asmaa Niang (judo), Fatima-Ezzahra Aboufaras (Taekwondo), et Achraf Ouchen (Karaté).

Le premier volume dédie une fiche à feu Said Belqola, premier arbitre africain à officier lors d’une finale de coupe du monde (1998), un clin d’oeil à la légende du rugby mondial Abdellatif Benazzi, un zoom sur Mohamed El Gourch (cyclisme) et un coup de coeur au pilote Mehdi Bennani (sports auto) et au cavalier Abdelkébir Ouaddar.

Comme pour ratisser le plus large possible, ce premier coffret rend un hommage appuyé à une poignée de dirigeants sportifs, comme les vétérans Hadj Mohamed Benjelloun, Mohamed M’Jid et Boujemâa Larguet Jdaïni.

Cette collection prévoit trois volumes en tout, avec l’objectif d’avoir au total 100 personnalités. Quelque 10.000 exemplaires sont édités et seront offerts en priorité à diverses associations, a indiqué Nadia Larguet.

Lire le précédent

Foot: la Corée du Sud à deux doigts de sa 10ème participation consécutive au Mondial

Lire Suivant

Mondial 2022 – Qualification Asie (7e journée/Groupe A): le point