Tanger – Le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw, a affirmé, vendredi à Tanger, que son équipe est déterminée à marquer le plus grand nombre de buts et à décrocher la victoire face à la République démocratique du Congo.
La sélection sénégalaise affrontera son homologue congolaise samedi à 16h00, sur la pelouse du Grand Stade de Tanger, pour le compte de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations, organisée au Maroc du 21 décembre au 18 janvier.
Lors de la conférence de presse d’avant-match, Pape Thiaw a souligné que l’équipe aborde chaque rencontre avec l’objectif de gagner et vise les trois points afin de conserver la tête du groupe, ajoutant que “la RD Congo est une équipe solide, qui réalise de très bonnes performances et qui a terminé à la quatrième place lors de la précédente CAN”.
“Les joueurs congolais disposent de grandes qualités physiques, tout comme nous. Nous chercherons à rester fidèles à notre style de jeu et à maîtriser le match”, a-t-il poursuivi.
Selon lui, la détermination et la patience seront les clés de la victoire, affirmant: “les joueurs disputent le match et les hommes le gagnent, et nous avons des hommes dans l’équipe nationale du Sénégal”.
Le sélectionneur sénégalais a en outre insisté sur la capacité de son équipe à varier les schémas tactiques selon l’adversaire, notant que la richesse de l’effectif renforce la concurrence entre les joueurs pour une place sur le terrain et les pousse à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Pour sa part, le milieu de terrain Idrissa Gana Gueye (36 ans) a mis en avant la détermination et la volonté de victoire qui animent les joueurs à l’approche de cette confrontation, soulignant que la sélection sénégalaise, forte d’un savant mélange de joueurs expérimentés et de jeunes talents, affiche un bon rendement aussi bien sur le terrain qu’en dehors.
“Nous ne craignons pas la RD Congo. Nous savons qu’il s’agit d’une équipe qui a démontré de grandes qualités lors de la dernière CAN, mais nous sommes pleinement concentrés sur ce que nous devons faire pour gagner ce match”, a-t-il relevé, ajoutant: “cette rencontre est importante, car une victoire nous assurerait la qualification pour le tour suivant”.
Lors de la première journée du groupe D, le Sénégal s’est largement imposé face au Botswana (3-0), tandis que la RD Congo a battu le Bénin sur le score de 1 but à 0.