Accueil
Accueil

Décès de Reinhard Janik, un passionné du rugby et découvreur de talents à Oujda aux années 50

Rabat – Le franco-allemand Reinhard Janik, qui s’est éteint dimanche en France à l’âge de 93 ans, fut un entraîneur d’éducation physique à Oujda et lui revient le mérite d’avoir découvert de nombreux talents dans la ville, notamment des joueurs de rugby, dans les années 50 et jusqu’à la fin des années 80.

Parmi ces joueurs, il convient de citer Souilmi, Moumen, les frères Zaoui et Jalti et Abdelatif Benazzi qui a regagné, grâce à Reinhard, l’équipe nationale juniors en 1958 avant de s’envoler pour la France où il a fait sa carrière professionnelle.

Le défunt a également contribué au développement du rugby au niveau scolaire et à la création du Club Sportif d’Oujda.

« La mort de Reinhard Janik est une grande perte pour le sport national en général et pour le sport oujdi en particulier », a déploré lundi le porte-parole du Mouloudia Club d’Oujda (MCO), Hassan Merzak, l’une des personnes qui ont côtoyé le défunt.

Reinhard, a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP, a grandement contribué à la découverte de nombreux talents dans le judo, l’athlétisme…, « mais son empreinte était clairement évidente dans le rugby qu’il enseignait dans les établissements scolaires où il a travaillé après l’indépendance en tant qu’entraîneur d’éducation physique et sportive.

Et comme l’a si bien dit Abdelatif Benazzi à plusieurs reprises, a poursuivi le responsable au MCO, Reinhard Janick a été le premier à prêter attention à ses compétences physiques et techniques et a été à l’origine de son intégration au début des années 80 au sein de l’équipe nationale juniors de rugby, où il a commencé son rayonnement au niveau national, puis en France où il a joué pour l’équipe nationale.

Hassan Merzak a conclu que la relation du défunt avec les sportifs marocains qu’il a encadrés dans la ville d’Oujda a été maintenue pendant des années, puisque sa dernière visite dans la région de l’Oriental ne remonte pas loin qu’au début de l’année 2020.

Lire le précédent

Championnat d’Angleterre (36e journée): le programme

Lire Suivant

Italie: pas de Serie A pour la Juve si elle reste dans la Super Ligue (FIGC)