Sao Paulo – Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a remporté, samedi sur le circuit d’Interlagos à Sao Paulo, la course sprint qualificative et débutera le Grand Prix du Brésil de Formule 1 dimanche en pole position.
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), leader du championnat du monde, l’accompagnera en première ligne, tandis que son dauphin, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) sera dixième.
Cette deuxième place offre à Verstappen deux points de plus au classement des pilotes, ce qui lui permet de porter son avance sur Hamilton, qui n’en marque aucun, à 21 longueurs.
Cependant, la deuxième ligne reviendra à l’Espagnol Carlos Sainz Jr (Ferrari) et au Mexicain Sergio Pérez (Red Bull), respectivement 3e et 4e samedi.
Le Britannique Lando Norris (McLaren) et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) s’installeront en troisième ligne, et les Français Pierre Gasly (AlphaTauri) et Esteban Ocon (Alpine) en quatrième ligne.
L’Allemand Sebastian Vettel (Aston Martin) et Hamiton fermeront le Top 10 sur la grille. Le Britannique reculera automatiquement au départ de la course principale dimanche à 14h00 locales car il est sous le coup d’une pénalité de cinq places pour un changement de moteur au-delà du quota autorisé par saison.
Le GP du Brésil, annulé l’an dernier à cause de la pandémie de Covid-19, est le troisième et dernier en 2021 à proposer ce nouveau format de course sprint.