Lausanne – Le Comité international olympique a exhorté, mercredi, les participants aux Jeux de Pékin (4-20 février) à « une extrême vigilance », alors que l’actuel pic pandémique pourrait empêcher certains sportifs de mettre le cap sur la Chine.
Lors d’une réunion à huis clos avec les comités olympiques nationaux, les organisateurs des Jeux et les fédérations internationales, l’instance olympique a exclu toute perspective de report, assurant que tout était « sur la bonne voie pour la tenue de Jeux sûrs », selon un communiqué.
Mais face à la propagation rapide des variants Delta et Omicron du coronavirus, « nous devons tout faire pour que les athlètes ne soient pas privés de leur rêve olympique quelques jours avant leur départ », a souligné le patron de l’organisation, Thomas Bach.
Le CIO a donc appelé « tous les participants aux Jeux » à « faire preuve d’une extrême vigilance », en suivant « dès maintenant » les consignes anti-Covid regroupées dans des manuels, qui préconisent en particulier de limiter « au strict minimum » les interactions physiques.
La récente vague de cas positifs sur le circuit féminin de ski alpin, pourtant un sport d’extérieur qui tourne sous « bulle » pour la deuxième saison d’affilée, a rappelé le risque de contaminations en cascade même parmi des sportifs vaccinés.