Accueil
Accueil

Gabon/Foot : Task force sur les dysfonctionnements du championnat national

Libreville – Une task force sur le championnat gabonais de football de première et de deuxième divisions, tiendra ses assises du 10 au 22 mai à Libreville, avec comme objectif de pallier les dysfonctionnements observés dans le déroulement du National football, a annoncé le ministère gabonais du Sport.

« Le gouvernement et la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) organisent une vaste réflexion sur le championnat national de football de première et de deuxième divisions, neuf ans après le lancement de sa professionnalisation, initié par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba au sortir de la CAN Gabon-Guinée Equatoriale 2012 », indique le ministère dans un communiqué.

« Cette réflexion sera menée au sein d’une task force qui tiendra ses assises du 10 au 22 mai à Libreville », ajoute la même source, notant que l’objectif visé par cette rencontre consultative est de pallier « les dysfonctionnements observés dans le déroulement du National football et de proposer des solutions concrètes en vue d’une relance durable de cette compétition sportive d’intérêt général ».

Les championnats de football de D1 et D2 sont à l’arrêt depuis mars 2020, date de l’apparition du premier cas de Covid-19 au Gabon.

Par ailleurs, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a reçu, lundi à Libreville, le sélectionneur des Panthères, Patrice Neveu.

« J’ai reçu ce lundi 3 mai en entretien le Sélectionneur de l’équipe nationale de football du Gabon, M. Patrice Neveu. Je lui ai réitéré mon indéfectible soutien et celui de la Nation tout entière pour la phase finale de la CAN 2021 et les qualifications pour la Coupe du monde 2022 », a écrit le président gabonais sur sa page Facebook.

Cet entretien intervient alors que la Confédération Africaine de football (CAF) vient de saisir officiellement le Gabon sur l’éligibilité du joueur Kanga Guelor, aligné lors du match contre la République démocratique du Congo (RDC), le 25 mars dernier, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations-Cameroun 2022.

La RDC avait déposé une réclamation auprès de la CAF contre le Gabon pour contester l’éligibilité de Kanga Guelor.

La Fédération gabonaise de football a assuré, ce weekend, avoir présenté des preuves irréfutables et formelles à la CAF, prouvant l’éligibilité du joueur en question à disputer les éliminatoires avec l’équipe gabonaise.

Lire le précédent

ATP/WTA – Madrid: les résultats de lundi

Lire Suivant

Championnat d’Angleterre (34e journée): les résultats