Paris – L’ancienne joueuse de tennis française Amélie Mauresmo va prendre la direction de Roland Garros, succédant à Guy Forget, a annoncé jeudi la Fédération française de tennis (FFT).
À 42 ans, l’ancienne numéro 1 mondiale devient la première femme à diriger le Grand Chelem parisien, indique la FFT sur Twitter.
Amélie Mauresmo a signé un contrat pour trois ans, selon les médias de l’hexagone.
« Quelle fierté de rejoindre les équipes de Roland-Garros! J’ai accepté ce poste de directrice du tournoi en affichant clairement des ambitions fortes. Je les porterai avec l’exigence, la liberté et la passion qui m’ont toujours animées », a déclaré la joueuse française la plus titrée en simple depuis les débuts de l’ère Open en 1968.
Elle a remporté au total 25 titres en simple sur le circuit féminin, dont trois Grands Chelems.
L’ex-capitaine de l’équipe de France de Fed Cup et de la Coupe Davis, a ensuite été la coach d’Andy Murray, puis a exercé les fonctions de consultante pour différents médias.
Elle remplace Guy Forget, dont le contrat devait se terminer à la fin de l’année 2021.
L’ancien tennisman, qui avait été nommé directeur des Internationaux de France en février 2016, a annoncé mardi à la FFT qu’il quittait ses fonctions de dirigeant.