Rio de Janeiro – L’Espagnol Domenec Torrent, ex-assistant de Pep Guardiola, a été limogé lundi du poste d’entraîneur de Flamengo, après deux raclées de suite subies par le champion brésilien en titre.
« Domenec Torrent et son staff ne sont plus aux commandes de l’équipe première », a annoncé le club de Rio de Janeiro sur Twitter.
Arrivé fin juillet avec la dure mission de remplacer le Portugais Jorge Jesus, idole des supporters après le doublé historique Brasileirao-Copa Libertadores de l’an dernier, le technicien catalan n’aura tenu que cinq mois, à cause de résultats en dents de scie.
Lors des deux dernières journées de championnat, il a encaissé deux défaites cuisantes face au Sao Paulo FC (4-1) et à l’Atlético Mineiro (4-0), deux adversaires directs du haut du classement.
En septembre, le Flamengo de Torrent avait déjà subi le pire revers de son histoire en compétition internationale contre les Equatoriens d’Independiente del Valle (5-0), en phase de poules de la Copa Libertadores.
L’équipe la plus populaire du Brésil est tout de même troisième du championnat national, à un point du leader International, est s’est qualifiée sans trop de problèmes pour les huitièmes de finales de la Libertadores, contre les Argentins du Racing.
Mais les supporters reprochent surtout à l’Espagnol d’avoir abandonné le style de jeu ultra-offensif mis en place par Jorge Jesus.
En attendant que la direction trouve un remplaçant à Torrent, Mauricio Souza, entraîneur de l’équipe des moins de 20 ans, sera à la tête de Flamengo mercredi, pour un nouveau choc contre Sao Paulo, cette fois en Coupe du Brésil.
Selon la presse brésilienne, le légendaire Rogerio Ceni, recordman de buts pour un gardien (131), aujourd’hui entraîneur de Fortaleza, est pressenti pour prendre les rênes de l’équipe de Rio.