Accueil
Accueil

Mondial-2022: le trophée arrive à Dakar le 6 septembre

Dakar – Le Sénégal accueillera les 06 et 07 septembre le trophée de la Coupe du monde de football dans le cadre d’une tournée internationale, a affirmé, mardi à Dakar, le ministre sénégalais des Sports, Matar Bâ.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, le ministre a souhaité que l’accueil du trophée mondial connaisse un « grand succès, à la hauteur de l’intérêt » que les Sénégalais placent à la participation de leur pays à la compétition qui se jouera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022.

Le trophée arrivera « le mardi 6 septembre à Dakar, dans la matinée, à l’aéroport international Blaise Diagne et quittera le territoire (sénégalais) le lendemain dans la soirée », a ajouté le ministre.

Le Sénégal fait partie des trois pays ouest-africains choisis pour accueillir le trophée, a-t-il fait savoir, notant « qu’il s’agit là, bien évidemment, d’un honneur et d’un privilège pour nos populations, en particulier pour le mouvement associatif et sportif national ».

Cette tournée du trophée du Mondial, la cinquième du genre, a été lancée au mois de mai dernier à Dubaï, la capitale des Emirats arabes unis. Cinquante escales, dont les 32 pays qualifiés pour cette compétition, sont prévues dans le cadre de cette tournée.

Le 22 août, Rouda El Sahili, partenaire de la FIFA, a annoncé que le trophée de la Coupe du monde de football sera pour la deuxième fois au Sénégal, les 06 et 07 septembre.

« Grâce à notre partenariat avec la FIFA et le ministère des Sports, le Sénégal recevra pour la deuxième fois le trophée officiel de la Coupe du monde », avait-il dit lors d’une conférence de presse.

Selon lui, le trophée sera présenté au président de la République, Macky Sall, dans la matinée du 7 septembre, et au public dans l’après-midi du même jour.

« Après le Sénégal, le Maroc et le Ghana recevront le trophée en septembre’’, a souligné Anthony Kouakou, l’un des organisateurs de la tournée.

L’ancien international français David Trezeguet, vainqueur de la Coupe du monde 1998, a été désigné « légende FIFA » pour accompagner le trophée à Dakar.

La FIFA organise les tournées du trophée de la Coupe du monde depuis 2006.

L’Afrique sera représentée au Mondial 2022 de football par le Maroc, le Cameroun, le Ghana, la Tunisie et le Sénégal, qui avait accueilli le trophée en 2018 lors de sa deuxième participation au Mondial en Russie, après une première participation en 2002 (République de Corée-Japon).

Lire le précédent

FRMJAMA se retire de deux manifestations sportives abritées par la Tunisie

Lire Suivant

Walid Regragui nouveau sélectionneur national