Match d'Ouverture
00 Jours
:
00 Heures
:
00 Minutes
:
00 Secondes
Match d'Ouverture
00 Jours
:
00 Heures
:
00 Minutes
:
00 Secondes

US Open: professionnels de la santé mentale à la rescousse des joueurs

New York – Des services médicaux « visant à fournir aux joueurs le meilleur soutien possible en matière de santé mentale » seront mis en place par la Fédération américaine de tennis (USTA), organisatrice de l’US Open qui débutera lundi.

« Le programme de services médicaux du tournoi comprendra des prestataires de services de santé mentale agréés, à disposition des joueurs pendant toute sa durée. En outre, des salles de repos et d’autres services de soutien seront fournis », indique le communiqué que l’USTA.

L’US Open œuvre avec le personnel scientifique et médical des circuits féminin WTA et masculin ATP sur place, afin de s’assurer que les joueurs comprennent les services médicaux disponibles et la manière d’accéder à ces offres de santé si nécessaire ».

Cette « initiative pour la santé mentale » des joueuses et joueurs professionnels est action en réponse à une préoccupation grandissante ces derniers mois dans le microcosme du tennis professionnel, depuis le forfait retentissant de Naomi Osaka à Roland-Garros, en mai dernier.

Cette dernière avait pris cette décision après avoir été sanctionnée par la direction du tournoi parisien, pour avoir refusé de parler à la presse, afin de « préserver sa santé mentale ».

Après que la star japonaise eut mis à jour des problèmes d’anxiété, marqués par « plusieurs épisodes dépressifs », les organisateurs des quatre tournois du Grand Chelem – Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et US Open – l’ont assuré de leur soutien, promettant « d’agir sur la question de la santé mentale et du bien-être » des joueurs.

Ces derniers mois, ce problème s’est manifesté chez d’autres joueurs comme le Français Benoit Paire, « épuisé mentalement » par le contexte de la pandémie de Covid-19, ou l’Autrichien Dominic Thiem, « tombé dans un trou » après sa victoire à l’US Open l’an dernier ou encore la star américaine de la gymnastique Simone Biles qui avait renoncé à quatre finales aux Jeux olympiques de Tokyo à cause de la pression.

Lire le précédent

Boxe: Pacquiao n’exclut pas une revanche contre Ugas

Lire Suivant

Afrobasket 2021 (2ème journée) : le Sénégal et le Nigeria relèvent le premier défi, le Cameroun forfait