Toronto (Canada) – Reilly Opelka, 32e mondial a réalisé l’exploit en venant à bout de Stefanos Tsitsipas (3e) samedi au tournoi ATP de Toronto, 7-6 (7/2), 6-7 (4/7), 4-6 et se qualifie pour sa première finale en Masters 1000.
L’Américain de 23 ans, malgré un premier set perdu au tie-break, a su s’accrocher face au dernier finaliste de Roland-Garros pour décrocher le deuxième set, là aussi au tie-break et frustrer Tsitsipas qui, de colère, en a jeté sa raquette au sol.
Opelka a finalement pris le dessus dans le troisième set, notamment grâce à la seule balle de break remportée dans le match, et en s’offrant un dernier jeu blanc pour s’imposer au bout de 2h32 de jeu.
Il affrontera dimanche le vainqueur de la deuxième demi-finale qui oppose le Russe Daniil Medvedev à l’autre Américain John Isner.