New York – La numéro 1 mondiale et double tenante du titre à l’US Open, Aryna Sabalenka, a dû attendre le super-tie-break, mardi, pour venir à bout de la Tchèque Linda Noskova (6e) et décrocher sa sixième demi-finale consécutive à New York.
La Bélarusse, quadruple lauréate de tournois majeurs, s’est imposée 7-6 (7/1), 3-6, 7-6 (10/7) face à la championne de Wimbledon, qui disputait à 21 ans son troisième quart de finale dans un tournoi majeur.
Sabalenka (28 ans) affrontera dans le dernier carré une Américaine : la N.3 mondiale Jessica Pegula ou la N.27 Emma Navarro, demi-finaliste à New York en 2024.
Menée 4-2 dans la troisième manche, Sabalenka a entrevu une nouvelle désillusion en Grand Chelem, qui lui aurait coûté sa place de N.1 mondiale, après ses éliminations en quarts de finale à Roland-Garros et en huitièmes à Wimbledon. Mais Noskova, soudainement rattrapée par la tension, a immédiatement concédé son break d’avance sur un jeu blanc (4-4).
Les deux joueuses ont ensuite conservé leur service jusqu’au super-tie-break, dans lequel Sabalenka a surmonté un départ timide (2/0 pour Noskova) pour l’emporter sur un ace au bout de 2h21 de combat acharné sur le court Arthur-Ashe.