Accueil
Accueil

Casablanca: présentation du livre “Insertion socioéconomique des jeunes par le sport”

Casablanca – L’association TIBU Maroc a présenté, lundi à Casablanca, son nouveau livre “Insertion économique des jeunes par le sport”, un ouvrage collectif qui retrace le parcours de l’initiative “Intilaqa” selon des méthodes scientifiques et pédagogiques.

Unique dans son genre au niveau national et africain, le programme Initiative Intilaqa a suscité la curiosité d’une équipe du laboratoire de recherche prospective en finance et gestion (LRFPG) de l’ENCG Casablanca, sous la direction de Abderrahim Rharib, spécialiste en management et gouvernance de sport.

Ce dernier s’est lancée pendant une durée de 12 mois à l’observation, l’étude et l’analyse du programme en s’ouvrant sur toutes ses dimensions, notamment le programme pédagogique de formation, le public cible, les familles, les équipes de programme et ses partenaires stratégiques.

Lancé par l’organisation TIBU Maroc en 2019, Initiative Intilaqa est le 1er programme d’insertion professionnelle des jeunes en situation de NEET par le sport en Afrique. Ce programme innovant répond à une urgence nationale en termes de qualification professionnelle et d’employabilité de cette catégorie de jeunes à haut risque.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l’association TIBU Maroc, Mohamed Amine Zariat s’est dit fier d’avoir initié des programmes pionniers en termes d’inclusion socioéconomique des jeunes par le sport, ajoutant que ce livre va présenter aux lecteurs un programme à la fois innovant et impactant, qui a prouvé ses premiers résultats très positifs.

Pour M. Zariat, les lecteurs vont pouvoir à la fois découvrir le programme, mais également se rendre compte de la force du sport pour créer des chemins de réussite sur les plans personnel et professionnel à ces jeunes, précisant que l’équipe de recherche a fait un travail remarquable pour présenter ce livre au grand public selon des normes académiques et pédagogiques.

Pour sa part, le Dr. Abderrahim Rharib a exprimé sa grande joie de pouvoir, après plusieurs années de recherche scientifique consacrées à la gouvernance du sport et aux causes de la violence dans les terrains de football, mettre ses doctorants sur le projet novateur “Initiative Intilaqa” de TIBU Maroc, destiné à favoriser l’employabilité des jeunes en situation de NEET.

L’équipe de recherche n’a pas manqué de se prononcer sur les cas des jeunes en situation de NEET et de proposer des pistes pour améliorer leurs conditions, tout en s’inspirant de l’Initiative Intilaqa.

Dans la préface de cet ouvrage collectif (186 pages), le journaliste Belaid Bouimid indique qu’il s’agit d’un travail qui entre dans le cadre d’un processus engagé par Abderrahim Gharib qui est l’un des premiers à avoir ouvert la recherche universitaire sur le monde du sport.

Après le supportérisme, le mouvement associatif et la violence dans les stades, ses causes et ses conséquences, le voilà qui aborde une autre problématique stratégique qu’est le travail et l’insertion socio-économqiue par le sport, ajoute-t -il.

TIBU Maroc est une ONG marocaine qui utilise la force du sport pour concevoir des solutions sociales et innovantes dans le domaine de l’éducation, l’autonomisation et l’inclusion socio-économique des jeunes par le sport.

Fondée en 2011, TIBU Maroc est la principale organisation au Maroc dans l’éducation et l’insertion des jeunes à travers le sport. TIBU Maroc reconnaît que le pouvoir du sport offre une durabilité transformationnelle aux praticiens, enfants, jeunes, femmes et personnes à besoins spécifiques, à savoir : une meilleure santé, des communautés soudées, de plus grands accomplissements sportifs et une identité plus forte.

Lire le précédent

Foot-CAN-U20: le Maroc affrontera la Tunisie en quarts de finale

Lire Suivant

UAE Tour: Tadej Pogacar remporte la 3è étape et confirme sa position de leader